WATCHLIST - Commentaires Audio
- tib200115
- 21 avr. 2022
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 févr. 2024
Liste non exhaustive et totalement subjective de COMMENTAIRES AUDIO à ne pas louper.

SUPERBAD
Mon commentaire audio préféré, qui me met de bonne humeur et que j'ai vu plus que film lui-même. Séparés en deux groupes dans deux salles différentes, toute l'équipe principale (Apatow, Mottola, comédiens) est là et c'est un joyeux bordel. Entre les private joke et vannes méchantes, on retrouve l’ambiance du film mais aussi des vraies anecdotes sur la création de ce petit bijou devenu culte. Le must restant leur délire de 10 minutes autour d'une critique négative du film qui voulait que la fin aille aussi loin que Y TU MAMA TAMBIEN. Seth Rogen est un expert en la matière, jamais langue de bois, et ses commentaires audio souvent immanquables. ANCHORMAN
Le commentaire audio le plus drôle jamais enregistré, véritable sketch en impro non-stop entre Adam McKay et Will Ferrell qui font ce qu'ils peuvent pour ne pas rire. D'abord seuls et ignorant totalement l'écran, ils sont petit à petit rejoints par des invités - Kyle Gass et Andy Richter qui se battent, Paul Rudd au téléphone offusqué de ne pas être là, Christina Applegate qui n'en peut plus, puis sans aucune raison le jazzman Lou Rawls débarque. Will Ferrell passe alors son temps à imiter du mauvais jazz - que du bonheur.
ANCHORMAN 2
Un commentaire audio beaucoup plus classique dans la forme, parfois trop, mais qui reflète bien l'esprit de troupe des deux films (tous les comédiens sont là). Mention spéciale à Paul Rudd et son micro défaillant, running-gag à mourir de rire.
TALLADEGA NIGHTS
Version Cinéma "25 ans après". Voilà le concept. Will Ferrell, le fils d'Adam McKay, le sénateur David Koechner et d'autres membres du casting improvisent sur l'impact du film, la saga Ricky Bobby et la culture américaine. Une impro non-stop dans la lignée d'ANCHORMAN, le meilleur des deux.
Version Longue Non Censurée Adam McKay et l'humoriste Ian Roberts (co-créateur de l'école d'impro UCB) racontent tout et n'importe quoi sur la création du film - de son budget colossal à l'utilisation d'animatroniques pour jouer les enfants de Ferrell.
STEP BROTHERS
Un commentaire audio musical, où le génie Jon Brion improvise des musiques alors que McKay, Ferrell et Reilly chantent des chansons en rapport à leurs conversations. Avant d'être rejoints par un joueur NBA très au premier degré sur le film, plus que McKay qui passe son temps à lui poser des questions sur sa carrière. SHAUN OF THE DEAD
Edgar Wright & Simon Pegg Le premier de la trilogie Cornetto, donc forcément nostalgique d'entendre Edgar et Simon en mode jeunes nouveaux du cinéma international, qui explique la construction du récit et rentre assez en détails dans la psychologie de Shaun et le message codé du film - un homme amoureux de sa mère.
HOT FUZZ
Edgar Wright & Quentin Tarantino Un commentaire légendaire, véritable mine d'or pour les cinéphiles en manque de pépites ou les simples fans des deux réalisateurs. Les superlatifs de Tarantino et les réponses de Wright rendent le tout toujours accessible, même lorsqu'ils listent des dizaines et dizaines de films d'action ou d'horreur très spécifiques (une liste de tous les films cités est dispo sur le net, la plupart des séries B obscures). Lorsque l'on sait que Tarantino a projeté SHAUN dans son New Beverly et a même hébergé Edgar pendant plusieurs mois à Los Angeles, on comprend leur fusion cinéphile qui dépasse totalement le cadre du film (ils parlent à peine de ce qu'il y a à l'image, ce qui rend les autres commentaires tout aussi essentiels).
Edgar Wright & Simon Pegg Dans la continuité de SHAUN, le duo passe beaucoup de temps à décrypter l'écriture et les influences du film. Ultra fusionnels, ils rebondissent vivement sur leurs anecdotes tout en restant funs et informatifs.
THE WORLD'S END
Edgar Wright & Simon Pegg Le dernier de la trilogie, et le plus axé sur l'écriture du film en lui-même. Comme sur SCOTT PILGRIM, le commentaire audio technique étant réservé à Edgar et Bill Pope, on sent une envie des deux amis d'aller plus loin dans l'analyse du script et la construction du récit. On sent aussi une vraie passion de Simon pour son personnage Gary King.
Edgar Wright & Bill Pope Même duo que sur SCOTT PILGRIM, un commentaire audio dit "technique" où Edgar et son chef opérateur discutent de la création esthétique du film et des challenges du dernier volet Cornetto - tournage de nuit, combats, budget UK serré.
Simon Pegg, Nick Frost, Paddy Considine Le meilleur commentaire audio "casting" de la trilogie Cornetto, où ça se chambre dans tous les sens avec une énergie communicative (Martin Freeman prend très cher). Le fait que Simon et Nick soit en comité plus réduit permet de retrouver l'ambiance des flms, et Paddy est extrêmement à l'aise dans l'exercice.
SCOTT PILGRIM VS. THE WORLD
Edgar Wright & Michael Bacall & Bryan Lee O'Malley Un commentaire audio parfait, comme d’habitude avec Edgar, ici entouré de son co-scénariste discret (pour ne pas dire antipathique) mais surtout du créateur de la bande-dessinée. Ils reviennent sur leur travail d'adaptation (qui remonte à bien plus tôt qu'on ne le pense) et discutent en détails de la fin - le dernier volet de la BD n'était pas encore sorti lorsque l'adaptation a été signée.
Edgar Wright & Bill Pope Edgar a la bonne idée de traîner Bill Pope, dont c'est le premier commentaire audio de sa carrière, pour décrypter l'énorme travail derrière la claque visuelle qu'est le film. Edgar se refuse donc à un commentaire audio seul, ce qui lui permet et de rebondir sur le film avec son propre chef opérateur, mais surtout de poser des questions sur la carrière exceptionnelle de Bill Pope (MATRIX, SPIDER-MAN 2, ARMY OF DARKNESS).
Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead, Ellen Wong, Jason Schwartzman, Brandon Routh Des deux commentaires audio "acteurs" sur SCOTT PILGRIM - même si le second avec Kieran Culkin encore alcoolisé de l'avant-première est amusant - c'est ici qu'on trouve l'humour pince sans rire de la star Michael Cera et l'énergie enivrante de Jason Schwartzman.
THE GREEN HORNET
Devenu un punching-bag pour Rogen dans ses interviews post-THE BOYS, THE GREEN HORNET est un film totalement sous-estimé, bourré de qualités et extrêmement surprenant visuellement (tourné en pellicule avec BEAUCOUP d'idées visuelles farfelues et d'effets plateau en 2010, c'est un miracle). Quand on sait que Rogen n'aime donc pas le résultat, le commentaire audio pourrait paraître inintéressant et hollywoodien à souhait... QUE NENNI ! C'est bien le genre de commentaire audio où l'on se demande si le studio l'a écouté avant de l'approuver. Seth Rogen, son complice Evan Goldberg, le producteur Neal Moritz (qui part au milieu pour aller valider 21 JUMP STREET) et Michel Gondry en personne (accent frenchy à fond) n'arrêtent pas de se chamailler, laissant paraître les tensions sur le tournage et la post-production. L'équipe qui ne comprend rien aux idées Gondry ? Check. Nicolas Cage obsédé à l'idée de faire un bad-guy jamaïcain ? Check. Christoph Waltz énervé par les réécritures de dernière minute ? Check. Stephen Chow tellement difficile en pré-production qu'il est remplacé par Jay Chou dont l'équipe ne voulait pas vraiment ? Check again. On apprend énormément de choses sur l'esprit tordu de Gondry à Hollywood, qui doit encore défendre ses idées même pendant le commentaire audio. Finalement à l'image du film: sous-estimé, dont on ne parle pas assez, mais qui est un petit exploit en lui-même.
FUNNY PEOPLE Judd Apatow, Adam Sandler et Seth Rogen dans la même pièce pendant 2h30, c'est parfait. Le réalisateur et son acteur principal discutent beaucoup de leurs débuts, anciens colocataires qui faisaient les 400 coups pour essayer de se faire rire, et Apatow n'hésite pas à explorer tous les petits détails de sa vie qui ont fini dans le film. À noter que Sandler a l'air vraiment motivé à l'idée de faire les films de George Simmons, aussi nuls soient ils. PINEAPPLE EXPRESS
Commentaire audio savoureux et bordélique, où Apatow peine à tenir les rênes aux côtés de David Gordon Green, Seth Rogen et plusieurs comédiens dont Rosie Perez qui découvre avec effroi que tout le monde connaît les scènes de nudité de sa carrière. 21 JUMP STREET / 22 JUMP STREET
Deux commentaires audio jubilatoires avec la même équipe: Phil Lord, Chris Miller, Jonah Hill et Channing Tatum. La même ambiance détendue, surtout lors du premier qui fait suite à l'avant-première arrosée du film. Les mêmes insultes amicales entre Hill et Tatum. Et des points communs étonnants - comme Hill qui remarque que les deux films ont des vannes déplacées sur des personnalités décédées avant la sortie des films (qu'ils ont pu changer dans 21 mais pas 22). DODGEBALL
Dans la lignée d'ANCHORMAN, on retrouve ce faux commentaire audio hilarant où Ben Stiller en retard se montre tyrannique, alors que Vince Vaughn manche des chips et Rawson Marshall Thunder peine à se faire entendre. Une embrouille éclate, et les ingénieurs sons doivent à 30 minutes de film mettre un AUTRE commentaire audio (des Frères Farelly) à la place - qui joue jusqu'à la fin du générique ! À noter qu'un vrai commentaire audio du réalisateur est disponible en bonus caché mais uniquement sur le DVD du film. (NB: Les Frères Farrelly sont à mes yeux les pires à l'exercice du commentaire audio à égalité avec Tim Burton.)
NARCO Meilleur commentaire audio français ? Jovial, amical, drôle, sans langue de bois, très rythmé. Gilles Lellouche, Tristan Aurouet, Guillaume Canet et Benoït Poelvoorde évidemment on fire discutent de tout dans une ambiance communicative, à la fois ultra-cinéphile et totalement fun. (À l'époque, un site internet - Ecranlarge ou Dvdrama ? - avait même assisté à l'enregistrement et fait un module vidéo autour de la session aujourd'hui malheureusement introuvable). RADIOSTARS
Comédie je l'espère culte aujourd'hui, commentaire audio groupé ultra-bordélique où Romain Lévy tente tant que bien mal (parfois au premier degré) de gérer son groupe qui part dans les tous les sens. On sent que l'humeur film de bande est totalement sincère, et les rôles sont parfois étonnamment proches à l'écran et à la vie (Demolon toujours en décalage, Côme Levin obsédé par les couleurs du ciel).
LES GAZELLES
Film génial accompagné d'un commentaire audio en duo de la réalisatrice Mona Achache et de l'actrice/scénariste Camille Chamoux. Un commentaire audio finalement assez intime entre les deux amies qui n'ont pas encore fait un visionnage "où elles se disent tout" mais partagent tous les secrets de création de cette petite pépite - s'attardant en particulier au montage incroyable, à la musique, au travail d'adaptation de Chamoux entre son spectacle et le film, et même aux effets parfois improbables (un figurant à vélo dont la tête a été modifié pour ne pas gâcher la prise).
Comments